Sécurité

Technicien radioprotection

Framatome

Contrat
CDI

Description de la BU
Riche d’une expérience internationale sur plus de 250 réacteurs de tout type de technologies, la Business Unit Base Installée de Framatome propose une offre complète et innovante de solutions et de services pour assurer la sûreté et la compétitivité des parcs nucléaires existants et futurs de ses clients. Leader mondial du secteur, la BU Base Installée intervient pour la maintenance, la modernisation et l’extension de la durée d’exploitation des centrales. Elle fournit également des solutions pour la construction et la mise en service de nouvelles centrales. Son portefeuille de solutions et ses prestations de services contribuent aux enjeux majeurs des électriciens du monde entier : améliorer la disponibilité et la compétitivité de leurs installations, tout en renforçant les conditions de sûreté.La BU Base Installée compte près de 4000 collaborateurs basés en France, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Espagne, au Canada, en Suède et en Chine. Ses équipes multiculturelles et hautement qualifiées sont mobilisées pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients dans le monde entier.

Description de la mission
La Direction 3QSE-RP de FRAMATOME  Base Installée-France recherche pour le site de Sully/Loire (45) un(e) technicien(ne) radioprotection d’installation « base chaude »

Le technicien radioprotection « base chaude » réalise les activités suivantes dans le cadre : Des contrôles radiologiques :Changer et analyser les filtres des Appareils de Prélèvement Atmosphérique (APA) ;Contrôler les valeurs de contamination atmosphérique du rejet cheminée, Mesurer périodiquement l’activité volumique des effluents liquides traités et particulièrement avant rejet ;Contrôler les activités sur les outillages au retour de site ;Contrôler du zonage et de la propreté radiologique de l’installation ;Assurer les examens Anthropogammamétriques Adapter ou faire adapter la documentation technique SRP aux évolutions des pratiques et réglementations en vigueurs.

Du maintien opérationnel des appareils de radioprotection :Vérifier du bon fonctionnement des appareils de radioprotection : contrôleurs de petits objets (CPO), radiamètres, contaminamètres, échelles de comptage ;Réaliser la calibration périodique des appareils d’Anthropogammamétrie, des contrôleurs corps entier (C1 et C2), et des appareils de laboratoire tels que spectrogammamétrie, passeurs bas bruit de fond.

De l’assistance et du conseil en sécurité et radioprotection du personnel intervenant dans la base chaude

S’assurer du respect des règles et consignes en sécurité radioprotection par le personnel intervenant dans la base chaudeVeiller à l’application des règles de sécurité/radioprotection et au respect des consignes affichées: les conditions d’intervention définies, et le port des EPI prescrits au poste de travail ;Veiller que les règles entrées et sorties de zone contrôlée soient respectées que ce soit pour les personnes ou le matérielRéaliser la gestion de la dosimétrie opérationnelle de la base chaude (PCR) et transmission à SISERI.

Des transports de la classe 7 (matières radioactives) des outillages et équipements:Contrôler les unités de transport avant ou après chargement, contrôle des colis et de leur étiquetage, en adéquation avec la déclaration de transport de matières dangereuses (Coswin) conformément à l’ADR, participation à la rédaction des documents de transport.

 

 

 

 

 

 

Profil

De formation Bac + 2 Radioprotection INSTN ou Licence Radioprotection, ou niveau Bac avec TR INSTN avec expérience équivalente.

Parler l’anglais est un plus.

 

Localisation du poste
France, Centre-Val-de-Loire, Loiret (45)

Site
Sully sur Loire

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à vincentlapeyre56@gmail.com