Gestion/Finance/Administration, Services Techniques

Gestionnaire de Parc Véhicule Industriel

Site FATEC

Gestionnaire de flotte de véhicule léger et industriel

Fiche de poste
Gestionnaire de parc véhicules industriels
Contexte et Enjeux
FATEC, PME en forte croissance, est un gestionnaire de flottes de véhicules d’entreprises : véhicules légers, utilitaires ou véhicules industriels, équipements et engins.
Avec 110 collaborateurs, 70.000 véhicules en gestion, +20% de croissance en 2019, et même tendance en 2020, l’entreprise est en pleine transformation digitale afin d’optimiser et de poursuivre durablement sa croissance.
www.fatec-group.com
Au sein de FATEC, la cellule FATEC VI rassemble :
• 15.000 véhicules en gestion : Poids Lourds, Remorques, Engins, Equipements, VUL aménagés avec des équipements pour le compte d’une soixantaine de clients privés comme publics (DIR, SDIS, Métropoles…), dans une logique d’Exploitation : Grues, Hayons, Bennes à ordures ménagères, hydrocureuses, tracteurs de pente, balayeuses, lames de déneigement, camions frigorifiques…
• Un plateau technique de 20 techniciens.
• Deux Directeurs de Clientèle.
• Une équipe de 2 gestionnaires de parc administratifs
Les enjeux de nos clients VI : Disposer de véhicules opérationnels pour assurer l’exploitation, Réduction des délais d’immobilisation, Optimisation des coûts, Vision globale du parc et suivi homogène, quelques soient les filiales, les sites, le mode de détention (propriété ou LLD) ou le recours à des ateliers intégrés ou des garages externes, sécurité et conformité règlementaire, verdissement des flottes…
Missions
En lien étroit et soutien des Directeurs de clientèle et des équipes techniques VI, le gestionnaire de parc VI assure avec polyvalence les missions suivantes :
• Relations clients au quotidien : réponses aux demandes téléphoniques et mails des clients gestionnaires de parc & des loueurs VI.
• Gestion des commandes : définition du véhicule, configuration, financement, consultation des loueurs ou constructeurs, déroulé du process de commande & validations.
• Suivi de livraison : Organiser et réaliser les démarches administratives dans les délais impartis : commandes de cartes carburant, télébadges péages, cartes chronoservices, carte verte assurance, crit’air,… Réception, contrôle et enregistrement des cartes, expédition au client. Suivi des étapes du workflow de livraison afin d’optimiser les délais.
• Suivi de parc :
o Saisie des mouvements de parc dans notre logiciel et parfois celui du client (entrées, transferts, ré-affectations, revente…), afin de tenir un état de parc à jour avec des données fiables, complètes, utiles et exploitables.
o Tenue des fiches véhicules, paramétrage des règles de gestion (carnets de contrôles, de révision, hiérarchie fournisseurs) selon les process établis, récupération et enregistrement des documents liés au véhicule (PV des mines, certificat de carrossage, PV de contrôles règlementaires….)
o Monitoring actif des alertes de contrôles règlementaires et entretiens préventifs des véhicules -> envoi des alertes au client et suivi de réalisation.
o Vérification des flux de data dans l’outil de gestion client : contrôles des données FATEC, loueurs, pétroliers…
• Préparation des éléments nécessaires aux déclarations fiscales du client (taxe à l’essieu, TICPE..)
• Facturation de nos clients (contrôles de cohérence, factures à l’acte) et contrôle des factures fournisseurs hors maintenance (loueurs, pétroliers, plateformes de reventes)
• Gestion des reventes VO ou fins de contrats loueurs (FRE, vérification de l’application des conditions générales et particulières), gestion éventuelle des véhicules de remplacement.
• Reporting : tenue d’un tableau de bord d’activité de l’équipe + fourniture envoi d’états de reporting fiables aux clients.
• Participation à l’amélioration continue chez FATEC :
o Collaboration avec le service qualité et relations fournisseurs pour l’amélioration des process et la mise à jour des référentiels spécifiques VI : référencement de nouveaux fournisseurs métiers, nomenclature des objets techniques, typologies de matériels, composition des carnets d’entretien, des carnets de contrôles calendaires.
o Participation aux spécifications des fonctionnalités à développer dans notre outil SI de gestion des véhicules, développé en interne.
o Formation des équipes FATEC aux spécificités VI.
• Polyvalence et esprit d’équipe afin de venir en aide aux techniciens ou Directeurs de clientèle selon les pics de charge d’activité.
• Evolution prévue vers du management : animation, formation, et organisation du travail au sein de l’équipe gestion (3 personnes)
Compétences et qualités requises
Formation : Titulaire d’un BAC +2/3 en gestion (de type assistant PME…), vous avez exercé des fonctions similaires, et connaissez idéalement le secteur de la location d’utilitaires et poids lourds.
Expérience : Culture VI exigée par exemple comme réceptionnaire VI ou secrétaire de livraison chez un constructeur/loueur VI.
Compétences :
• Qualités relationnelles et sens commercial avec les clients et les fournisseurs. Réactivité au service de la satisfaction client.
• Connaissance des acteurs/pratiques véhicules industriels, des loueurs VI et curiosité/envie/capacité à se documenter précisément sur des sujets liés : aspects contractuelles, réglementaires, catégories de matériels, nouveaux fournisseurs.
• Rigueur, précision, et sens du travail bien fait : réaliser des tâches en suivant avec précision les procédures (saisie des véhicules, paramétrage, vérification des commandes). Accomplir avec application y compris des tâches répétitives, avec conscience des enjeux.
• Maîtrise du pack office et des outils informatiques, en particulier une très bonne connaissance et utilisation d’Excel.
• Français parlé et écrit irréprochable, maîtrise de l’orthographe dans vos échanges par mails.
• Capacité à travailler en équipe (intervenir sur un dossier commun, ranger d’une façon collective, se passer le relais sur un dossier, donner spontanément un coup de main, proposer des améliorations…)
Pour postuler
Envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@fatec-group.com

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à frederic.frohlig@outlook.fr