confidentiel

Fiche métier : Animateur / Animatrice Sécurité et Environnement (QSE) du BTP

Description du métier : L’animateur ou l’animatrice Sécurité et Environnement (QSE) dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) joue un rôle crucial dans la gestion et l’amélioration des pratiques liées à la sécurité et à l’environnement sur les chantiers de construction. Leur mission est de garantir que les projets de construction respectent les normes et les réglementations en vigueur tout en minimisant les risques pour les travailleurs et l’environnement.

 

Les missions se déroulent prioritairement dans les Alpes maritimes (06), le Var (83), les Bouches du Rhône (13), les Alpes (04).

Aptitudes attendues : Communication, aptitude à travailler en équipe avec différentes populations, savoir-être, savoir faire, rigueur, autonomie.

La durée des missions est variable entre 1 mois et 18 mois.

Des missions de plus courtes durée de 1 à 30 jours peuvent être aussi disponibles pour des personnes qui ne souhaitent travailler que ponctuellement (Ces profils m’interessent également).

Process de recrutement :

1) Réception des CV et sélection
2) Entretien visio pour les CV retenus (45mn) – Un cabinet de recrutement peut être associé à la démarche.
3) Mise en situation professionelle sur chantier pour les personnels ayant réussi l’entretien vidéo

 

Responsabilités :

1.       Sécurité au travail : Ils sont chargés de la mise en place de mesures de sécurité sur les chantiers pour prévenir les accidents et les blessures. Ils s’assurent que les travailleurs portent les équipements de protection appropriés, disposent des autorisations et habilitations liées à leurs interventions et supervisent la formation à la sécurité…

2.       Protection de l’environnement : L’animateur QSE travaille également à minimiser l’impact environnemental des projets de construction. Ils veillent à ce que les pratiques respectent les réglementations environnementales en matière de déchets, de pollution et de gestion des ressources. Ce rôle est secondaire.

3.       Formation et sensibilisation : Ils forment les travailleurs et les responsables de chantier aux meilleures pratiques en matière de sécurité et d’environnement. Ils sensibilisent également à l’importance de ces aspects.

4.       Documentation et rapport : Ils tiennent des registres détaillés des incidents, et des mesures de sécurité prises sur les chantiers. Ils préparent des rapports pour la direction. Il assure le suivi des indicateurs.

Compétences requises :

·         Connaissance approfondie des normes de sécurité et environnementales.

·         Compréhension des processus de construction et des matériaux utilisés.

·         Capacité à former et à communiquer efficacement.

·         Rigueur et souci du détail.

·         Capacité à réagir rapidement en cas d’urgence.

·         Maîtrise des outils informatiques pour la gestion de la documentation.

Formation : Pour accéder à ce métier, il est généralement nécessaire d’avoir un diplôme dans un domaine lié à la construction, à la sécurité ou à l’environnement Une expérience préalable dans le secteur du BTP est requise (3 ans à minima) hors apprentissage

Environnement de travail : Les animateurs QSE du BTP travaillent généralement sur les chantiers de construction de jour ou de nuit, où ils sont exposés aux conditions climatiques et aux risques liés au secteur. Ils collaborent étroitement avec les responsables de chantier, les ingénieurs, les ouvriers et les organismes de réglementation. Leur emploi du temps peut varier en fonction des besoins du projet et des étapes de construction.

Salaire à partir de 2600€ brut mensuel

Avantages : Véhicule, Téléphone, Ordinateur, logement (fonction du chantier et lieu de résidence) *, carte d’entreprise (avance sur frais) *, mutuelle prise en charge à 100% par l’entreprise durant la mission, prime mensuelle de satisfaction client jusqu’à 800 euros, participation aux bénéfices*

(*Ces avantages sont mis en place avec l’ancienneté de la personne et le nombre de mission réalisée communément).

Indemnités CDIC (au taux légal)

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à jmlebec@yahoo.fr