Production industrielle/Travaux/Chantiers

Directeur des Opérations h/f – Côte d’Ivoire

confidentiel

Notre client est un important Groupe de BTP dont la mission est de participer au développement d’infrastructures modernes et durables des états Ouest Africains.

Connaissant une croissance fulgurante depuis sa création et, tout en assumant son rôle d’acteur économique et social responsable, ce groupe se développe sur différents domaines d’expertises notamment les Etudes techniques, la Construction de routes et d’autoroutes, les Ouvrages d’art, les Voiries et réseaux divers…

 

Ce groupe souhaite recruter son Directeur des Opérations h/f consacré au développement de l’activité de construction routière, rattaché à la Direction Générale

 

 

·       Directeur des Opérations h/f – Côte d’Ivoire

 

Principales missions

 

Le Directeur des Opérations h/f agit en véritable chef d’orchestre pour ses équipes. Très présent sur le terrain, il gère l’ensemble des projets routiers, pilote la performance de ses activités, organise et contrôle l’ensemble du dispositif opérationnel mis en œuvre.

 

Ses missions principales :

– Diriger les équipes de management de projets réparties sur toute la Côte d’Ivoire.

– Évaluer et organiser les moyens à mettre en œuvre pour la gestion des projets :

·       Les moyens humains : il pourra compter sur un effectif de plus de 3000 personnes

·       Les moyens techniques : il garantit la bonne répartition et l’utilisation optimum des matériels et engins de chantiers.

·       Les moyens financiers : il contrôle l’ensemble des coûts de son activité, il garantit les budgets engagés et l’atteinte des objectifs financiers de chaque projet

– Planifier avec l’appui des directeurs de chantier, l’ensemble des tâches nécessaires à la réalisation des objectifs.

– Contrôler la bonne exécution des travaux, conformément aux plannings établis et s’assurer de leur conformité au regard des exigences de très haute qualité du Groupe.

– S’assurer de l’approvisionnement régulier des chantiers en matériaux et prestations de qualité.

– Gérer la sous-traitance d’exécution et superviser les achats : valider le choix des fournisseurs, les commandes, contribuer aux négociations importantes.

– Appliquer et faire appliquer les consignes de sécurité, pour tous les chantiers, en veillant au respect de la politique QHSE de l’entreprise.

– Etablir une fructueuse avec le bureau d’études de l’entreprise et les différents organes de contrôle de l’Administration.

 

Le Directeur des opérations garantit les bons résultats de son activité, en assure le reporting auprès de la Direction Générale et des instances du Groupe.

Il participe activement au développement de l’entreprise et du groupe et à son optimisation, en déployant des process efficaces et des nouvelles règles de gestion, dans son domaine d’activité.

 

 

Profil

Ingénieur Travaux Publics

15 à 20 ans d’expériences professionnelles en travaux publics dont plus de 5 ans dans la gestion et la coordination d’importants chantiers de construction de routes à l’international.

 

Doté d’une autorité naturelle, du sens de l’organisation et d’une capacité au management pluri projets, le candidat a géré plusieurs chantiers en parallèle, impliquant des équipes de grande envergure (plus de 1000 ETP).

Il fait preuve d’une grande rigueur dans les domaines technique et financier.

Fédérateur, organisé, autonome, focalisé sur le respect des délais et de la qualité, avec le sens du client et des engagements pris, le Directeur des Opérations est doté d’une très grande capacité de résistance à la pression.

 

En plus de la maitrise des outils informatiques (pack office), la connaissance d’un logiciel de gestion dédié au secteur du bâtiment et des travaux publics pourrait s’avérer très utile.

 

La très bonne connaissance de l’Afrique de l’Ouest est un atout indispensable pour le poste, le candidat y a travaillé et idéalement vécu pendant plusieurs années. Il en connait les réalités locales.

 

Compétences et Aptitudes

Leadership, capacité à embarquer les équipes, à se faire respecter.

Très fortes compétences managériales

Hauteur de vue, planification de projet

Expertises et Compétences techniques dans la construction et travaux.

Analyse et gestion budgétaire / utilisation et rationalisation des ressources (humaines et matériels)

Hygiène, sécurité et environnement

Esprit d’équipe

Organisé et ordonné, analytique tout en étant opérationnel

Adaptable, très ouvert, dans la communication.

Sang-froid, gestion des conflits.

Prise de décision

Vécu professionnel en Afrique ou dans une région en développement.

 

Rémunération :

A négocier

Avantages usuels en expatriation

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à jmlebec@yahoo.fr