• CDI
  • Afrique

confidentiel

Situation générale :

La gestion du parc et la zone protégée qui l’entoure a été confiée en 2021 pour 15 ans à l’ONG NOÉ par le gouvernement tchadien.

La phase actuelle consiste dans les aménagements techniques, le déploiement de la lutte anti-braconnage et les aménagements touristiques pour l’accueil du public.

Ce parc a une végétation de type Afrique centrale et le dernier d’Afrique à protéger une espèce  endémique près d’un lac. Une population d’environ 80 éléphants est également présente dans le parc.

L’ouverture au public a été repoussée en 2025.

Situation particulière :

La lutte anti-braconnage est au cœur du dispositif de protection des animaux comme des visiteurs. 40 gardes forestiers et fauniques ont ainsi été sélectionnés par le ministère de l’environnement tchadien et mis à disposition de l’ONG  qui se charge de leur rémunération et de l’ensemble de la logistique pour l’accomplissement de leurs missions.

Le dispositif de LAB est déjà très avancé grâce à la présence d’experts français depuis 2021, sous contrat avec l’ONG , qui ont développé les formations, mis en place les moyens et organisé l’ensemble de l’écosystème de surveillance, de renseignement et de riposte (véhicules, radios, drone, ULM, armement…).

Récemment, l’ONG a souhaité renforcer son dispositif en ajoutant un vecteur équestre pour patrouiller en bordure du parc dans les zones encore habitées afin de faire du rens et de la prévention. 8 chevaux ont été achetés et 10 GFF sont actuellement en formation.

Dans cette perspective, l’ONG  est à la recherche (même si le poste n’est pas publié pour le moment) d’un conseiller/expert français qui puisse détenir la double casquette sécurité/suivi de la cavalerie pour maintenir l’unité LAB à un bon niveau.

Cet expert restera, pour la partie technique équestre, sous monitoring du centre de formation équestre de la consul de Suède pour faire office de référent technique en cas de difficulté (contrat signé avec ONG).

Profil :

Profil recherché: expert en sécurité (ancien militaire, gendarme ou policier) ayant des connaissances professionnelles dans la gestion de chevaux (alimentation, soins, capacité à détecter les pathologies les plus courantes).

La nationalité est indifférente.

Langue française exigée.

Conditions:

CDD 1 an
Rythme: 3 mois sur place / 21 jours de congés
Logement sur place gratuit – en célibataire.

Mission: Diriger une unité de lutte anti-braconnage d’environ 40 agents forestiers et disposant d’un groupe équestre de 8 chevaux.

Employeur: ONG Française

Processus de candidature: En l’attente d’une publication officielle, les profils pertinents devront prendre contact directement avec l’ONG sous la forme d’une candidature spontanée à l’adresse mail que nous transmettrons

Il les soumettra ensuite à sa direction.

Précision de l’ONG

« Nous avons un département Lutte Anti-Braconnage qui fonctionne, de fait nous cherchons non pas un spécialiste avec 20 ans de métier dans l’équestre, mais un profil polyvalent pouvant apporter un appui technique, du conseil (c’est d’ailleurs l’intitulé du poste : Conseiller LAB) que ce soit sur l’équestre, la nautique, la surveillance aérienne, le renseignement, les transmissions, faire un peu d’instruction, et faire une certaine veille d’un point de vue contexte sécuritaire pour faire le lien avec l’État Major. De plus les gestionnaires de Parcs, notamment au Tchad, ont un réseau et un partage de compétences, d’informations, etc. En effet il faudra procéder à des arbitrages, le choix du candidat final sera une question de compromis, et les compétences ou il présentera des lacunes sera compensée par des consultants ainsi que des partenariats. Pour information le Conseiller précédent était un ancien des FS, n’ayant pas la compétence en équestre nous avons sous-traité la formation des cavaliers à un centre équestre local, par exemple. Pour le suivi santé des animaux un partenariat avec la Garde Républicaine devrait être initié, etc. De fait, ce membre de votre réseau pourrait correspondre au profil recherché. Ne pas oublier que le coeur de métier est la Conservation »

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à jmlebec@yahoo.fr