Sécurité

Responsable sécurité

  • CDI
  • Abidjan

confidentiel

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision du Chef de l’unité de la sécurité, le titulaire du poste assumera les fonctions suivantes :

Direction :

Fournir des conseils en matière de sécurité au Directeur général et à l’ensemble du personnel d’encadrement dans les bureaux extérieurs qui lui sont assignés.
Prendre part à l’élaboration des politiques, stratégies, normes et directives institutionnelles en matière de sécurité et de sûreté.
Veiller à la mise en œuvre des politiques, stratégies, normes et lignes directrices institutionnelles en matière de sécurité et de sûreté.
Contrôler l’efficacité des politiques, normes et processus et prendre les mesures nécessaires, le cas échéant.
Superviser le personnel de sécurité du Centre régional de ressources et des bureaux pays et bureaux extérieurs qui y sont associés.
Suivi et examen

Surveillance des menaces : surveiller et évaluer les menaces et veiller à ce que des mesures proactives soient prises pour atténuer les risques éventuels pour les opérations
Évaluation et analyse de la sécurité : mettre en œuvre et gérer un programme d’évaluation et d’analyse des risques et de la vulnérabilité afin d’assurer l’identification et la gestion en temps opportun des menaces, y compris la mise en place de mesures d’atténuation et de prévention.
Relations :

Assurer une liaison étroite avec les responsables de la sécurité au sein des missions diplomatiques et des organisations internationales (ONU, ONG, etc.) ;
Coordination et réseautage avec les agents de sécurité / points focaux pour la sécurité de tous les acteurs concernés de la région.
Fonctions techniques :

Fournir une expertise et des conseils prospectifs sur toutes les technologies de sécurité, notamment le contrôle des accès, la vidéosurveillance, les alarmes de sécurité e les alarmes anti-intrusions.
Plans d’urgence : élaborer et gérer des plans d’action d’urgence pour mieux se préparer et réagir à des incidents incluant les situations de tireurs actifs, les troubles civils, le terrorisme et les opérations d’évacuation des pays.
Conformité réglementaire : veiller à ce que les activités institutionnelles soient conformes à toutes les exigences réglementaires locales en matière de sécurité, de sûreté et de continuité des activités.
Gestion des partenaires fournisseurs :

Jouer le rôle de chef de file dans la gestion des relations avec les fournisseurs afin de garantir la livraison en temps voulu des biens et services
Jouer le rôle de chef de file dans la gestion des relations avec les fournisseurs et les départements des achats de la Banque pour veiller au respect des pratiques en matière d’achats et au paiement des fournisseurs en temps opportun.
Gestion de projet et de budget :

Veiller à l’utilisation efficiente des budgets et s’assurer que les projets sont exécutés à temps, en respectant le budget et selon les normes convenues.
Déterminer activement les possibilités d’économies grâce à la simplification ou à la collaboration entre parties.

CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :

Être titulaire au moins d’un Master 2 en Gestion de la Sécurité, Administration des Affaires, Sciences Politiques et Sociales ou Relations Internationales, avec spécialisation en Gestion de la Sécurité.
Justifier d’un minimum de sept (7) années d’expérience progressive en coordination des opérations de sécurité ou administration de la sécurité au sein d’un organisme intervenant dans le secteur de la sécurité.
Certification professionnelle en matière de sécurité délivrée par une institution de sécurité internationalement reconnue est souhaitable.
Certification ou formation complète dans les domaines suivants : Maniement des armes, conduite de convoi, conduite défensive et protection rapprochée.
Expérience en gestion d’unités militaires, de police ou de sécurité multiples et diverses opérant dans un environnement de conflit ou post-conflit.
Aptitudes en matière d’appréciation, d’évaluation, d’analyse et de planification stratégique.
Solides compétences analytiques et organisationnelles et aptitude à gérer plusieurs tâches complexes de façon indépendante.
Grande expérience en élaboration de directives et de systèmes relatifs aux outils techniques de sécurité.
Aptitude à enseigner les bases de la sécurité personnelle ainsi que de la sécurité et la sensibilisation en matière de mines terrestres.
Communication – Fournir une communication orale et écrite précise et concise, présenter les informations orales avec clarté, adopter le style approprié et adapter le langage et le style aux besoins des interlocuteurs.
Résolution de problèmes – Appliquer les connaissances opérationnelles à la résolution de problèmes et identifier des solutions dans l’intérêt du client (interne et externe) et de l’organisation.
Franchise : ne pas craindre de dire la vérité, surtout aux supérieurs hiérarchiques ou si cela implique le risque d’être impopulaire. Être honnête en paroles et en actes afin de gagner la confiance de ses subalternes.
Courage : être juste et résister à la tentation d’administrer par le haut afin de mieux s’occuper des intérêts des travailleurs. Résister aux pressions et avoir la volonté de défendre les subalternes si nécessaire.
Loyauté : à la fois envers les subalternes et les supérieurs. Aimer engager le dialogue avec les subalternes, favoriser la croissance et l’ascension des membres de l’équipe. Porter le chapeau lorsque les choses tournent mal et initier des actions correctives sans blâmer les autres pour les défaillances de l’équipe. Responsabiliser les personnes avec loyauté et transparence.
Calme : être d’humeur égale même sous pression. Ne pas paniquer ou se cacher en cas de crise, mais résister et assumer le rôle de leader en gérant à la fois les personnes et les processus, quelle que soit la complexité de la situation.
Aptitude à communiquer de manière efficace (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français ; de préférence une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
Maitrise des applications standard Microsoft Office. La maîtrise de SAP est un atout.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à jmlebec@yahoo.fr