confidentiel

Une association d’anciens élèves recherche recherche un/une Délégué(e) General(e).

L’association favorise les liens entre ses 8000 Alumni et fait rayonner sa marque

 

Le/la Délégué(e) général(e) occupe un rôle central au sein de l’association. Il est notamment chargé du bon fonctionnement de l’association. Il participe activement à la mise en œuvre des orientations stratégiques définies par le Conseil d’Administration, en collaboration avec le président, le bureau et les Alumni.

 

Le Délégué général est placé sous la responsabilité du Président. Il dispose de toute l’autonomie nécessaire à l’exercice de ses fonctions. Il développe des bonnes relations avec le management de l’Ecole et travaille au développement d’activités conjointes fluides avec celle-ci.

 

Le poste est donc basé dans les locaux de l’Ecole. Le télétravail partiel peut être envisagé en fonction des besoins du poste, dans le cadre d’une présence de deux jours par semaine en moyenne dans les locaux.

Sa mission s’articule autour de trois axes principaux :

 

1.      Gestion de l’association : c’est la mission principale du délégué général

 

●       Administration générale de l’association : gestion des contrats, de la comptabilité, préparation des réunions de bureau, CA et AG, suivi de ces réunions et des actions, réalisation des comptes rendus des réunions, etc.

 

●       Gestion et suivi des cotisations

 

●       Responsabilité des outils de pilotage, de suivi et d’aide à la décision

 

●       Contribution à la recherche de financements : École, partenariats, autres sources de financements publics et privés, etc.

 

●       Soutien aux actions de l’association : logistique, communication, suivi, etc.

 

○       Gestion de la permanence, dont son fonctionnement quotidien, et en particulier point de contact privilégié des Alumni

○       Gestion des événements

2.      Animation du réseau et représentation de l’association :

●       Communication : animation des réseaux sociaux, réalisation des newsletters, etc.

●       Gestion du site web de l’association

●       Gestion et animation des outils de diffusion d’offres d’emploi et de stage

●       Organisation et soutien aux événements physiques et digitaux

●       Représentation               de l’association et relations publiques (presse, organismes officiels), en coordination avec le président et le bureau

●       Relations avec l’école, les étudiants et les partenaires de l’Ecole, en coordination avec le président et le bureau

●       Contribution à la relation avec les partenaires pertinents de l’association : IP Paris, associations Alumni des autres écoles, réseaux d’ingénieurs et scientifiques, etc.

●       Réalisation des tâches ponctuelles définies par le bureau

3.      Développement de l’association

●       Force de proposition sur des actions, des services, des organisations, des positions, des partenariats etc. nouveaux et/ou innovants

●       Création de lien avec les Alumni, y compris pour les propositions d’actions, leur formalisation, qualification, réalisation et évaluation

●       Veille informative et stratégique

●       Plus généralement, le Délégué général peut être chargé de toute mission par le Président, le Bureau et/ou le Conseil d’administration.

Profil recherché

–        Formation supérieure, de nature à permettre l’accomplissement des missions décrites, et une capacité à appréhender les enjeux de l’association et ses ambitions. La fonction de délégué général nécessite un goût pour la formation continue permettant de s’adapter aux évolutions de la société et des technologies.

–        Expérience de 2 ans minimum dans l’animation d’un réseau, la gestion de projets idéalement dans le secteur associatif.

–        Autonomie et organisation (y.c. priorisation)

–        Capacité d’initiative

–        Capacité d’analyse et de synthèse

–        Gestion, administration et comptabilité en cadre associatif

–        Sens du travail en équipe

–        Aisance relationnelle

–        Aisance rédactionnelle

–        Capacités en informatique

–        Maîtrise des outils bureautiques (Microsoft Office)

–        Maîtrise des réseaux sociaux, y compris leur animation

–        Compréhension du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et des enjeux des réseaux Alumni

Les activités sont évaluées à l’équivalent d’un temps partiel à préciser (3/5ème ou mi-temps).  Des mobilités sur Paris sont à prévoir à l’occasion des événements, le matin (petit-déjeuner) et en fin de journée (soirée-débat). Possibilité d’une journée de télétravail.

Rémunération annuelle comprise entre 24 à 28 k€

Date de prise de fonction : 1er septembre 2024

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à jmlebec@yahoo.fr