Production industrielle/Travaux/Chantiers

Directeur des Travaux Publics.

BTP et Aménagement du territoire foncier

Au sein d’une agence BTP, le Directeur de travaux sera en charge du management de l’ensemble des chantiers sous sa responsabilité. Interlocuteur du maître d’oeuvre, il supervise le suivi économique et financier des chantiers, assure l’interface entre les clients, les fournisseurs et la direction de l’agence.

Missions principales:

• Étude des projets en amont :
➢ Lancer le processus de réponse aux appels d’offres après l’analyse du cahier des charges transmis par le client (dossier de consultation des entreprises).
➢ Évaluer la faisabilité technique du projet, estimer le devis au regard des contraintes définies par le cahier des charges et préparer la réponse.
➢ Élaborer le chiffrage : Estimer les coûts et réaliser le budget prévisionnel du projet en lien avec le service études.
➢ Définir les modes opératoires : process de production, établissement des plannings d’exécution des travaux et des approvisionnements, plans de charge et phasage des interventions.
➢ Consulter les prestataires, sélectionner et négocier les contrats de sous-traitance et d’approvisionnement.
➢ Présenter la proposition au client et valider le dossier de candidature (DCE).

• Suivi des opérations de construction :
➢ Fixer les objectifs des conducteurs de travaux afin d’assurer au client une livraison dans les règles de l’art (respect des coûts, de la qualité et des délais).
➢ Veiller à la disponibilité des ressources : élaboration du budget, affectation des équipes, investissements en matériel, etc.
➢ Effectuer un suivi des travaux et intervenir en appui aux conducteurs de travaux (pilotage de l’exécution et résolution des dysfonctionnements tels que les pannes, les litiges contractuels…).
➢ Suivre les indicateurs de performance des chantiers : contrôle budgétaire, gestion des ressources et respect des délais.
➢ Veiller à l’application des normes contractuelles et réglementaires, notamment en matière de
qualité, sécurité, hygiène et impact sur l’environnement.
➢ Assurer la réception des travaux après la phase de contrôle par les conducteurs de travaux.

• Management :
➢ Suivre les indicateurs d’activité pour l’ensemble des projets sous sa responsabilité : volume d’affaires en cours, suivi de la facturation clients et fournisseurs…
➢ Participer aux choix d’investissements en lien avec le directeur d’agence et les services supports (études de prix, matériel, achats) : sélection des fournisseurs ou des prestataires, achats de gros matériel ou de matériaux…
➢ Effectuer les reportings et veiller à l’atteinte des objectifs en matière de chiffre d’affaires.
➢ Encadrer les équipes et participer au développement des ressources humaines dans son domaine d’activité : recrutement de conducteurs de travaux et de chefs de chantier, formation, gestion
opérationnelle des ressources humaines (congés, absences…).
➢ Représenter l’entreprise auprès du maître d’ouvrage (client) et du maître d’oeuvre (architecte).
➢ Assurer un reporting régulier sur l’avancée des travaux et le respect des budgets.
➢ Livrer les chantiers dans le respect des coûts et des délais prévus au cahier des charges.
➢ Garantir auprès des intervenants la bonne application des contrats et des avenants liés aux
travaux.

PROFIL

Compétences
• Compétences primordiales :
➢ Très bonnes connaissances des contraintes techniques liées au domaine de l’Infrastructure (touristique, aménagement urbain…) et du bâtiment (industriel, logement, gare).
➢ Maîtrise des connaissances techniques liées à son domaine de spécialisation (conception, montage, mise en route des projets) : génie civil (terrassement, ouvrage d’art), environnement (cartographie, topographie, pollution), géotechnique, fluide, génie électrique.
➢ Solides compétences en gestion économique, administrative et financière. Le Directeur des Travaux doit être capable d’exercer un management transversal sur les différents chantiers sous sa responsabilité.
➢ Connaissances approfondies de l’environnement juridique et réglementaire lié à l’évolution des normes (sécurité, hygiène, santé…) : ISO 9000, ISO 18001, ISO 14001…
➢ Maîtrise des processus d’appels d’offres dans le cas par exemple des partenariats public-privé.
➢ Capacité de négociation et de persuasion afin de coordonner et d’optimiser les partenariats avec les prestataires et sous-traitants.
➢ Maîtrise des règles et de la législation en matière de partenariats public-privé lorsque le directeur de travaux intervient pour le compte de clients publics.

• Qualités requises :
➢ Leadership pour représenter le chef d’entreprise et fédérer les équipes présentes sur les chantiers afin d’atteindre les objectifs de livraison des projets.
➢ Leadership pour représenter le chef d’entreprise et fédérer les équipes présentes sur les chantiers afin d’atteindre les objectifs de livraison des projets.
➢ Diplomatie, adaptabilité.
➢ Réactivité et résistance à la pression pour s’adapter aux aléas de l’activité (climatique, technique…) et prendre des décisions rapidement.
➢ Grande rigueur et forte capacité d’organisation afin de mener à bien le suivi et la livraison des chantiers dans le respect des coûts et des délais.
➢ Grande disponibilité
➢ Goût pour la mobilité
➢ Avoir la capacité de piloter et d’encadrer une équipe de travail
➢ Maîtriser les règles de l’urbanisme réglementaire,
➢ La maîtrise d’au moins une langue étrangère pour les chantiers à l’international.

• Formation et Expérience
➢ Être titulaire d’un Bac + 4/5 en Urbanisme/ Aménagement / ou Diplôme d’enseignement supérieur en BTP/Génie civil ou autre formation complémentaire
➢ Justifier d’au moins 10 années d’expérience professionnelle dans le pilotage de grands chantiers : Bâtiment, travaux publics, génie civil ou spécialité (gros oeuvre, second oeuvre).

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à christophe.theriez@neuf.fr