FIMO FCO

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #807439
    François LIARD
    Participant

    Bonjour @ tous….!!!

    Suite à la perte de mon emploi en avril dans la sécurité et la sûreté privée où j’étais encadrant. Je désire m’orienter dans le métier de « Chauffeur Routier » Poids-Lourd.

    En effet j’ai passé mon permis « Poids-Lourd » à l’armée que j’ai reconverti, JADIS, dans le civil, sur ce sujet pas de souci.

    J’ai trouvé un stage FIMO FCO mi-septembre d’une durée d’un mois…..

    Mes questions sont:
    – Malgré les années sont avoir pratiqué la conduite, est ce que le permis est bien toujours valable? Je crois savoir qu’il faut que je passe une visite médicale chez un médecin agréé pour sa validité.
    – Est-ce qu’il faut une préparation à ce type de stage? Si quelqu’un a des recommandation je suis preneur!!!!
    – A l’issue de ce stage, si je le fais je serai détenteur du permis PL valide + FIMO FCO, est-ce que cela sera le CEZAM pour intégrer une entreprise (local) de transport de marchandise?

    Merci de vos retours ou aides

    François

    #807459
    SEJOURNE
    Participant

    Bonjour François Liard,
    Lors de ta Fimo tu auras un certain nombre d’heures de conduite à effectuer. Surtout n’hésite pas à leur préciser que cela fait longtemps que tu n’as pas pratiquer la conduite. Ils comprendront et c’est dans leur intérêt ! Si non la FIMO est un stage basé sur la RSE principalement(Réglementation Sociale Européenne).
    Rien de bien compliqué mais il faut « bachoter » quand même.
    Si également, tu trouves un emploi dans le transport, ils te mettront surement en doublons avec un autre chauffeur le temps d’ une semaine pour te mettre à l’aise en conduite, c’est préférable et cela se pratique dans beaucoup d’entreprises compte tenu du manque de conducteurs.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 3 mois par SEJOURNE.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 3 mois par SEJOURNE.
    #807462
    François LIARD
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour ces informations qui me rassurent… Donc il n’y a pas de raison que je me fasse refouler….

    Effectivement en ce qui concerne le manque de conducteurs, je confirme, il y a une pénurie autour de chez moi.. des entreprises sont prêtes à financer le permis/FIMO FCO…

    Peut-être une carte à jouer pour moi!!!…. Bizarrement je me projette dans ce métier…

    Merci encore et au plaisir

    #807834
    David Arguence
    Participant

    Salut François, je t’ai fait un mail avant-hier, tu l’as bien reçu ?

    #807835
    François LIARD
    Participant

    Salut David,

    oui je t’ai répondu le mercredi à 09h11sur ton adresse personnel: david-arguence@……

    Voici ma réponse:
    Salut David,

    Merci pour ce retour rapide….

    Il semble que je rentre dans tous les clous pour cette équivalence. Je viens de contacter via LinkeDin le CDC actuel de mon ancien régiment (RICM), je te tiens au courant dès que j’ai un retour positif ou négatif…

    Merci encore pour cette information qui n’a pas l’air comme cela mais qui est très importante en tout cas pour moi…

    @+

    François

    #808008
    François LIARD
    Participant

    Bonjour David

    Voici la réponse du C2 de mon ancien régiment:

    Bonjour François !

    Le chef de corps est absent cette semaine, aussi je me charge de répondre à ta demande. Malheureusement pour toi, le régiment ne signe plus depuis longtemps ce genre d’attestation.

    Tout le personnel militaire qui bénéficie d’une reconversion au départ de l’institution et qui veut se réorienter dans le transport passe obligatoirement la FIMO. Les qualifications obtenues au titre du ministère des Armées ne sont pas identiques à celles délivrées par la FIMO ; la conduite n’est qu’un volet du poste occupé par le personnel du régiment et à de très rares exceptions près n’est pas assimilable à une spécialisation de transport.

    Par ailleurs et pour ton cas personnel, n’ait pas trop de regrets puisque ton interruption est supérieure aux 10 années évoquées, sachant qu’à ton départ tu occupais un poste administratif depuis 2005, et ton permis civil confirme implicitement cette interruption avec le non renouvellement de la catégorie C après 2001.

    Enfin et à titre personnel, quelles que soient les difficultés, je ne saurais trop te conseiller de suivre scrupuleusement toutes les étapes de ta nouvelle orientation professionnelle, afin de ne t’exposer à aucun risque en cas d’aléas.

    En te souhaitant toute la réussite que tu mérites dans ce nouveau parcours.

    Bien cordialement

    LCL William LEFEVRE

    Régiment d’Infanterie-Chars de Marine

    Commandant en second

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.