Compte rendu
Le vendredi 22 juin a eu lieu à la citadelle d’Ajaccio la journée Information
Réserve / Reconversion / Entreprises.
Les thèmes étaient d’une part les mesures incitatives pour l’emploi des jeunes réservistes à l’issue d’une FMIR et d’autre part la reconversion des Corses ayant servi l’institution. L’insularité renforce le particularisme d’où la volonté d’importer des compétences.
La radio Alta Frequenza a couvert plusieurs portraits d’insulaires concernés par la réunion et diffusera chaque jour une présentation.
Parmi les présents, le CRED (organisateur) JL Colombani, les représentants du pôle Défense Mobilité des armées (bureau reconversion BA126), de la légion étrangère ainsi que de la gendarmerie, des représentants de l’association implic’action (M.LEBEC et M.SPATARI), des membres du trinôme académique de défense (représentants l’éducation nationale et l’IHEDN), une délégation de la base aérienne de Solenzara avec la présence du Lcl GARAND, de la gendarmerie, et du SDIS. Etaient présents des représentants d’entreprises partenaires, ainsi que des témoins de la reconversion, des retraités mais aussi des Corses issus de la défense à la recherche d’une reconversion.
Après un accueil chaleureux et convivial, la réunion a commencé par les différentes présentations : intervenants et partenaires ont pu échanger.
Les notions de rencontre, communication et d’échange sont apparues comme fondamentales au bon fonctionnement du réseau.
En effet, les jeunes réservistes et les anciens militaires offrent souvent de très bonnes garanties aux futurs employeurs, comme le savoir-faire, le savoir être, la ponctualité, la fiabilité ainsi que l’adaptabilité. Ils ont besoin de se faire connaître auprès des entreprises insulaires. C’est pourquoi l’utilisation de tous les vecteurs de communication doivent être employés.
Afin de faciliter le développement de la réserve, le colonel MAGNY, commandant en second du SDIS a d’ailleurs annoncé la signature d’une convention en faveur de celle-ci.
Cette journée fut aussi l’occasion pour le colonel GARAND, commandant en second de la BA 126 de Solenzara, de remettre les ailes de la réserve citoyenne à Mme Sandrine RAVEL DRH de LECLERC.
Pour joindre l’utile à l’agréable, en fin de matinée le colonel FASSY, DMD adjoint a fait découvrir aux participants les cinq siècles d’histoire de la citadelle dont il est le responsable.
Après la pause repas dans la vieille ville d’Ajaccio, au pied de la maison Bonaparte, la journée s’est poursuivie par des ateliers pratiques afin d’élaborer un plan de développement du réseau, notamment d’Implic’action Corse.
En fin d’après-midi les participants se sont séparés, avant la prochaine réunion, et tous étaient prêts à s’inscrire dans la démarche de réseau, chacun pouvant l’alimenter ou s’en servir en termes d’offres et de demandes d’emplois.
Suites dans la presse :
http://www.alta-frequenza.corsica/l_info/l_actu/reserve_citoyenne_les_pompiers_egalement_concernes_en_corse_du_sud_95017
http://www.alta-frequenza.corsica/l_info/l_actu/reserve_citoyenne_d_entreprise_le_sentiment_de_jean_bernard_leca_reserviste_95032
http://www.alta-frequenza.corsica/l_info/l_actu/eclairage_sur_la_reserve_citoyenne_en_entreprise_95031
Groupe implic’action
Je vous incite à vous rapprocher de Serge SPATARI et de mettre rapidement un profil sur linkedin, twiter et whatsapp.
Nous étudions des liens avec le réseau COMMUNITI qui s’excuse de l’absence, ceux qui cherchent en Corse peuvent utiliser ce réseau loocal https://www.communiti.corsica/mur.php
Idéalement nous devrions être prêts en septembre.
Conventions
Merci de me faire connaitre toute entreprise qui serait intéressée par une convention avec le SGGN et donc pour nous fournir un référent.
Ci jointes des photos et ma présentation.
Bien à vous
Jacques – Louis COLOMBANI
CRED – CORSE